Cinq façons d’investir dans l’or

Lingots d’or

Les particuliers peuvent acheter des lingots d’or auprès des banques et parfois auprès des prêteurs sur gages. Il est plus sûr d’acheter auprès des banques.

Les lingots existent en différents poids, d’un gramme à un kilogramme. Le lingot doit indiquer le pays, la marque du fabricant, la pureté de l’or, le poids et le numéro du lingot.

Après l’achat, la banque délivre au client un certificat contenant des informations de base sur le lingot, qui confirme l’authenticité de l’achat et son statut d’investissement. Le principal inconvénient de l’achat de barres physiques est qu’elles doivent être stockées dans un endroit suffisamment soigneusement pour ne pas être endommagées. Il est conseillé de disposer d’un coffre-fort ou de louer un coffre-fort dans une banque. Et ce sont des coûts supplémentaires.

Pièces d’or d’investissement

Les pièces d’investissement et de collection en métaux précieux sont frappées sur ordre de la Banque centrale – une liste complète des pièces déjà émises peut être consultée sur le site Internet de la banque. Ce qui distingue les pièces d’investissement des pièces de collection, c’est qu’elles sont produites en grande quantité et n’ont aucune valeur de collection. La valeur d’une pièce d’investissement est principalement influencée par sa masse, et parfois par sa circulation. Plus une pièce contient de métal précieux et plus sa circulation est petite, plus elle est chère. Le coût des pièces de collection dépend de leur rareté. Plus la circulation est petite, plus la pièce peut prendre de la valeur au fil du temps.

Sur une pièce d’investissement, il faut indiquer la valeur nominale (elle n’est pas égale au coût d’achat ou de vente), le titre de l’or à partir duquel elle est fabriquée, la teneur en métaux précieux, ainsi que l’année d’émission.

Vous pouvez acheter des pièces d’investissement dans les grandes banques. Comme pour les lingots, l’apparence des pièces doit être préservée pour éviter des dommages qui pourraient affecter le prix de vente.

Compte bancaire en métal non alloué

Un compte de métaux non alloués (UMA) diffère d’un compte ordinaire en ce sens qu’au lieu d’argent, il stocke l’or acheté à la banque en grammes et que les revenus sont constitués de la différence entre le prix d’achat et de vente de l’or, comme en monnaie. Le client ne reçoit pas d’or entre ses mains. Le client a également le droit de recevoir les lingots d’or achetés. Pour ce faire, vous devez contacter la banque avec une demande correspondante et payer une commission pour l’émission des lingots.

L’or virtuel stocké sur le compte peut être acheté ou, à l’inverse, vendu au taux bancaire en vigueur et l’argent peut être retiré. Tout cela peut être fait en ligne. Contrairement aux lingots et aux pièces physiques, l’or virtuel ne nécessite pas de coffre-fort ni de coffre-fort dans une banque.

Vous pouvez acheter à partir de 0,1 gramme ou plus. Lors du retrait, les grammes d’or sont convertis en roubles au prix actuel du métal précieux. Il n’est pas nécessaire de convertir la totalité du montant en une seule fois – vous pouvez retirer une partie des fonds et laisser le reste de l’or sur le compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut