Comment investir de l’argent sans risque de perte

Pourquoi devriez-vous investir de l’argent ?

L’argent qui reste inutilisé perd rapidement son pouvoir d’achat à cause de l’inflation. Une stratégie d’investissement correctement choisie permet non seulement d’économiser de l’argent, mais également d’augmenter le capital. Les objectifs d’investissement peuvent être très différents :

  • Créer un airbag financier
  • Collecte de fonds pour un achat important
  • Gagner un revenu passif

En investissant, vous pouvez réaliser des plus-values, recevoir des dividendes sur les actions, profiter de la différence entre les prix d’achat et de vente des actifs, ainsi que des taux de change.

Dans quoi pouvez-vous investir ?

Les investissements peuvent être divisés en tangibles et intangibles. Les investissements matériels comprennent l’achat de biens immobiliers, d’objets de collection ou d’antiquités. Les actifs incorporels, également appelés actifs financiers, sont des investissements en actions, obligations, droits d’auteur et autres actifs.

La méthode d’investissement la plus courante consiste à investir dans des actifs financiers : actions, obligations, parts de fonds communs de placement, devises et métaux précieux.

Dépôts bancaires

Les dépôts bancaires restent l’un des moyens les plus fiables d’investir des fonds. Les dépôts jusqu’à 1,4 million de roubles placés dans une banque sont assurés par l’État par l’intermédiaire de l’Agence d’assurance des dépôts (DIA), qui garantit la sécurité du capital.

Avantages :

  • Risque minime grâce à l’assurance publique
  • Durée d’investissement fixe et rentabilité claire déterminée par le taux de dépôt

Défauts:

  • Un retrait anticipé entraîne généralement une perte des intérêts courus
  • La rentabilité est souvent inférieure aux indicateurs d’inflation

Obligations

Les obligations sont des titres de créance émis par des entités gouvernementales ou commerciales. Les obligations en tant qu’instrument sont similaires aux dépôts. Toutefois, si les dépôts sont acceptés par une banque, les obligations peuvent alors être placées par diverses entités juridiques.

Avantages :

  • Accès aux avantages fiscaux lors de l’utilisation d’un compte d’investissement individuel (IIA)

Défauts:

  • Risques de baisse de la valeur des obligations lorsque le taux de la Banque centrale change
  • Risque de perte de fonds en cas de faillite de l’émetteur ou du courtier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut