Qu’est-ce que le rachat

Le prix des actions en bourse est une valeur volatile. Sa valeur est influencée par divers facteurs, tels que les changements dans la politique de dividende de l’entreprise, l’actualité et la situation économique tant dans le pays que dans le monde. Par conséquent, les actionnaires surveillent de près leurs cotations. Lorsque les entreprises mettent leurs actions sur le marché, si les conditions financières sont favorables, elles peuvent les racheter partiellement, ce qu’on appelle un rachat.

Types de rachats d’actions

Le rachat (de l’anglais « buyback ») est un processus par lequel une entreprise rachète ses titres aux propriétaires actuels. Cette transaction financière est largement utilisée sur les marchés boursiers internationaux. Lorsqu’une entreprise publique annonce un rachat, elle rachète un certain nombre de ses actions aux investisseurs. La société peut alors soit annuler ces actions, soit les distribuer aux actionnaires existants. C’est ainsi que la société réduit le nombre de ses actions en circulation sur le marché des valeurs mobilières.

Les rachats d’actions peuvent être effectués sous deux formats :

Rachat par offre d’achat : Dans ce cas, la société informe les actionnaires qu’une offre d’achat est en cours pour racheter des actions. Généralement, lors d’un rachat par appel d’offres, les actionnaires vendent leurs actions à un prix supérieur à la valeur nominale mais inférieur au prix du marché.
Rachat sur le marché libre : ici, la société annonce un programme de rachat et indique le nombre d’actions qu’elle envisage de racheter. Elle passe ensuite des ordres de marché pour acheter des actions comme un participant régulier au trading.

Comment se déroule le rachat ?

Le processus se déroule comme ceci :

Tout d’abord, lors d’une réunion du conseil d’administration, une décision est prise de racheter les actions de la société, et le prix de rachat est fixé par une société d’évaluation indépendante.
Après cela, un communiqué de presse est publié, qui indique le volume du rachat et le délai pendant lequel le rachat sera réalisé.
Les demandes d’achat d’actions peuvent être soumises à la bourse et, en cas d’offre de rachat, directement aux actionnaires.
Les demandes des investisseurs sont acceptées dans un délai déterminé, et cinq jours avant la fin de ce délai, le conseil d’administration approuve un rapport sur les résultats du programme de rachat.
La société effectue le paiement des actions rachetées dans un délai de 15 jours après la fin de l’acceptation des candidatures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut